ECOTAXE


                                                                                                 une référence  :  http://www.manicore.com/documentation/taxe.html
                                                                                        fiscalité verte, punitive ?  http://fr.myeurop.info/2014/06/19/segolene-fiscalite-verte-14041

L'écotaxe, par ses taxes imposées aux transports routiers, aurait contrecarré les nombreux transports routiers ( entre autres ) d'approvisionnements des chaufferies bois,
 et d'autres transports volaille, porcs... pour des activités de transformations plus loin à l'est, d'où fermetures d'abattoirs, et retours dans les SU  bretons des barquettes de viande.
                                                                   La cour des comptes en fev . 2017 épingle la politique menée


dans  le 44 : Dans un rayon de  100 à 150  km  pour la chaufferie IDEX REZE,  Où est réellement  le bois dans le 44, ou en PDL ?  avis cellule biomasse  annexe 12
Si le bois vient à manquer, il faudra aller de plus en plus loin... mais les chaufferies bois sont près des bords de Loire, ce qui éventuellement pourrait s'avérer pratique pour importer du bois.

dans le 37 et 86 :
100 km à la ronde pour la super chaufferie à bois co-génération (92 000 tonnes de bois / an )  DALKIA  à Saint Pierre des Corps (37)

projet aussi de centrale électrique " verte "  à Chatellerault ( 86 ) qui permettrait  " .. d'économiser 70 000 tonnes de CO2 par an " , qui collecterait  aussi à 100 km à la ronde.
  comme la distance de Tours à Chatellerault est de l'ordre de  75 km ... les zones se superposent !  Mais où vont ils aller chercher le bois ?   Ouf,   ça a fait pschitt !!

400 km  à la ronde maximum pour la future centrale de Gardanne  selon http://www.reporterre.net/IMG/pdf/e.on_information.pdf


Les taxes se seraient répercutées par exemple sur le coût du bois livré, donc sur la marge bénéficiaire des sociétés qui gérent les chaufferies bois.
Cela pourrait expliquer les nombreuses oppositions à l'écotaxe en Bretagne, qui est dotée de voies express (car on ne dit pas autoroutes en Bretagne ), et ailleurs.

Les routiers n'ont même pas eu besoin de sortir leurs camions pour que le projet écotaxe soit retiré.
  http://www.letelegramme.fr/france/ecotaxe-royal-suspend-sine-die-le-dispositif-09-10-2014-10379549.php




        retour : chaudières (index) ,   énergies renouvelablesfumées (photos et vidéos), qualités air ( dont air Nantes jusq. mai 2017) , rejets-normes , alertes aux particules fines