en direct de ma commune
Journal Ouest-France du 16/06/2005
Edition : Ma Ville Reze - Rubriques : Rezé
Sylvain Zagni, 75 ans et toujours au fond du court
À 47 ans, Sylvain Zagni a découvert le tennis. « Dans mon enfance, c'était un sport de riche. » Sylvain est d'une famille modeste. Il l'est resté, technicien frigoriste, puis commerçant en textile sur les marchés. C'est avec son frère, Williams, onze ans de plus, qu'il échange ses premières balles. « Le lendemain, je ne pouvais plus marcher. » L'objectif de Sylvain est alors de prendre sa revanche sur son aîné.

Ce qui fut assez rapide. « J'ai toujours eu une discipline de vie, de l'eau, pas de tabac. » Il a joué au football, pratiqué la plongée sous-marine et le judo « quand cet art martial se faisait connaître en France, sur les rings de boxe ». Il a été moniteur de sport chez les paras, et parachutiste lui-même.

Mais, depuis vingt-huit ans, Sylvain Zagni ne quitte plus les courts de tennis. La semaine dernière, à 75 ans, il a disputé le tournoi vétérans du Rezé Tennis-club, son seul club où il a adhéré à 50 ans. « Un loisir », dit-il. Mais il corrige : « J'aime vaincre. » Entraînements, matches, victoires... le jeune tennisman de 50 ans a progressé, atteignant le classement 30/1.

Cette année encore, classé 30/5, il était dans l'équipe des plus de 55 ans du RTC et a disputé dix matches durant l'hiver, remportant quatre victoires. « J'ai un jeu de fond de court. Je ne monte pas beaucoup au filet et j'aime lober mon adversaire. »

Au premier tour du tournoi de plus de 55 ans, il a perdu le premier set au jeu décisif et gagné le second 6 à 2 après avoir gagné 6 jeux d'affilée. « Mon adversaire m'a alors demandé de remplacer le troisième set par un tie-break. Ce que j'ai accepté. » À tort, laissant échapper une victoire quasi certaine.

Peu importe, le lendemain, il était dans la halle de tennis de la Trocardière pour le premier tour de la consolante face à Jean-Marc Poulinet, 36 ans, de l'ASPTT Nantes, qui en est à sa première année de licence. En deux sets, 7/6, 6/2, Sylvain Zagni a renvoyé son jeune adversaire à son apprentissage. Mais Jean-Marc Poulinet peut se dire qu'il a encore quelques bonnes années devant lui. Quant à Sylvain Zagni, il avertit ses futurs adversaires : « Il n'y a aucune raison que ça s'arrête. »

48 hommes et 16 femmes ont participé au tournoi de tennis vétérans du Rezé Tennis-club qui s'est achevé dimanche dernier.

Les résultats. Dames, plus de 35 ans : 1. Jeanine Javel (Thouaré) ; consolante dames : Nathalie de Prémorel (ES Sèvres). Hommes, plus de 35 ans : 1. David Delforges (Rezé) ; consolante homme : Pierrick Perraud, Pont-Saint-Martin. Hommes plus de 45 ans : 1. Christian Laveyne (Rezé). Hommes plus de 55 ans : 1. Serge Hiblot (TC Pornic).

"Article 10/39"

© Ouest-France Multimédia - Mentions légales